dimanche 15 mai 2016

POURQUOI | un Labo de sémiologie et de pédagogie alternatives

  LE SIGNE



"Nous produisons perpétuellement des signes et consacrons également une grande partie de notre existence à décrypter des signes. L’intérêt général du signe réside dans le fait qu’il a une forme et un contenu perceptibles et analysables.


 
La description, l’analyse et l’interprétation de ses formes et de ses contenus variables permettent d’en saisir toutes les dimensions et de comprendre la fonction qu’il assume dans le système auquel il appartient, et aussi ses différentes mutations, transformations et métamorphoses possibles (futures et passées).
 
 
Identifier et classer un signe est plus qu’une passion intellectuelle mais aussi une nécessité pratique qui permet à l’être humain d’avoir une bonne interaction avec l’environnement qui l’entoure et de capitaliser ses expériences.
 
 
 
Elaborer des méthodes efficaces et efficientes pour identifier avec précision le signe, le décrire avec minutie, l’analyser en surface et en profondeur, l’interpréter objectivement, le saisir en plein mouvement et le classer avec précaution est devenu pour nous, depuis plus de deux décennies, un défi majeur pratique, existentiel et même spirituel à relever." Fall (2014 : 6-7)

© Papa Oumar Fall 2014 | Extraits de Fall (2014 : 6-7): Le signe, de l’écriture à l’image et de l’image à l’écriture, Freie Hochschule Stuttgart, 63 p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire